Vous allez suivre un traitement Gamma Knife...

Le traitement comporte une hospitalisation de 3 jours:

1er jour

Vous serez admis à l'hôpital et installé dans une chambre du service de Neurochirurgie au 4ème étage. Vous passerez quelques examens médicaux de routine (prise de sang, éventuellement examen audiologique ou ophtalmologique si nécessaire, radiographie de crâne, electrocardiogramme...). Vous rencontrerez l'équipe médicale du centre Gamma Knife. Vous serez préparés par l'équipe infirmière pour la procédure du lendemain. Vous passerez votre première nuit à L'hôpital.

2ème jour

La journée s'organise en 4 étapes.

En début de matinée (vers 7h30), vous serez amenés à la résonance magnétique où la pose du cadre stéréotaxique sera réalisée, sous anesthésie locale. Cette étape dure environ 10 minutes. L'anesthésiste veillera à vous détendre par une médication ou une sédation légère.
Suivent alors quelques examens d'imagerie cérébrale afin d'obtenir les données nécessaires à la planification du traitement. A l'issue de ces examens (en général vers 10h), vous retournerez dans votre chambre et vous pourrez prendre votre petit déjeuner.
Les images sont importées dans l'ordinateur servant à la planification du traitement et le médecin calcule les paramètres du traitement. Il obtient une répartition des rayons optimale qui couvre la cible à traiter et épargne les structures saines adjacentes. Cette étape de la procédure dure entre 1 heure et 4 heures en fonction de la complexité du planning à réaliser. Pendant ce temps, vous restez dans votre chambre; vous pouvez manger, lire, regarder la télévision, téléphoner, recevoir de la visite, …
Lorsque la planification du traitement est terminée, l'appareil est programmé avec les données obtenues et différents systèmes de validation du planning et de vérification de la précision du traitement sont réalisés par le physicien du Centre. Pendant ce temps, le brancardier va vous chercher dans votre chambre et vous amène au Centre Gamma Knife. Les infirmières vous accueillent dans la salle de traitement et le médecin fixe le cadre stéréotaxique à l'appareil. De cette manière, pendant le traitement, votre tête est fixée par l'intermédiaire du cadre, mais le reste de votre corps reste mobile. Lorsque tout est vérifié et validé une fois encore, le traitement débute; sa durée dépend de la planification réalisée et dure généralement entre 20 minutes et 1 heure. Tout au long du traitement, les médecins et infirmières vous surveillent par la caméra et restent en contact avec vous par interphone. Lorsque le traitement est terminé, le médecin enlève le cadre de stéréotaxie et vous regagnez votre chambre. A tout moment, le traitement peut être interrompu. Durant le traitement, vous ne ressentirez aucune sensation particulière; vous pourrez écouter la musique de votre choix.

L'ensemble des 4 étapes de la procédure de traitement dure en général entre 4 et 8 heures.

3ème jour

Vous rencontrerez l'équipe soignante du Centre, et vous recevrez les indications nécessaires concernant votre retour à domicile et le suivi après traitement.
Vous pourrez quitter l'hôpital à partir de 10 heures du matin, muni de quelques documents dont certains pour votre médecin traitant et votre médecin référant.

Quelques conseils concernant votre séjour à l'hôpital

Afin de rendre votre hospitalisation plus confortable, voici quelques conseils des infirmières du Centre Gamma Knife:

  • n'hésitez pas à apporter votre CD de musique ou Ipod, lecteur MP3... préféré! En effet, il est possible d'écouter de la musique pendant le traitement.
  • Pensez à prendre avec vous un sèche-cheveux ou un essuie supplémentaire car vous devrez faire un shampooing désinfectant.
  • Notez que vous passerez 2 nuits à l'hôpital. Prévoyez donc votre nécessaire de toilette et éventuellement des vêtements de rechange.
  • Prenez un pygama ou un survêtement confortable sans métal (bouton, tirette...).

Suivi médical

L'effet du traitement radiochirurgical n'est jamais immédiat, et se prolonge en général sur quelques années. Dès lors, des contrôles cliniques et radiologiques réguliers seront nécessaires. En général, ces contrôles ont lieu entre 6 semaine et 1 an après le traitement selon la pathologie traitée. Ces contrôles seront réalisés soit par Centre Gamma Knife, soit par le médecin spécialiste référant.

Le traitement par Gamma Knife n'interfère pas avec l'activité quotidienne du patient et sa capacité de travail n'est nullement affectée. Le patient reste sous la surveillance de son médecin traitant après le traitement Gamma Knife; les médecins du Centre peuvent être contactés en cas de problème. 

Flash Infos

15 ans de radiochirurgie Gamma Knife

Le centre Gamma Knife de l'Hôpital Erasme vient de fêter ses 
15 ans d'existence par le biais de divers événements (séance académique, colloque scientifique, etc.). Le centre spécialisé dans le traitement radiochirurgical des affections cérébrales par rayons Gamma reste l'unique centre Gamma Knife en Belgique. Son bon fonctionnement résulte d'une fructueuse collaboration établie depuis le début entre le Service de neurochirurgie de l'Hôpital Erasme et le Service de radiothérapie de l'Institut Bordet.

Après 15 ans d'activité, l'unité Gamma Knife recense au total 3 750 traitements effectués, et environ 300 patients provenant de toute la Belgique sont traités chaque année, de même que de nombreux patients issus de pays étrangers ne possédant pas de centre Gamma Knife comme la Bulgarie ou l'Algérie. Des traitements Gamma Knife sont réalisés pour certaines anomalies vasculaires intracrâniennes, certaines affections neurologiques fonctionnelles ainsi que certaines tumeurs cérébrales bénignes ou malignes. En parallèle à l'activité clinique, le Centre Gamma Knife participe également
 au développement des connaissances dans le domaine de la radiochirurgie par une importante production scientifique et de recherche.

Le Centre Gamma Knife a été intégré dans le projet New Erasme en deux phases. Le bâtiment Gamma Knife se trouvant à l'emplacement du futur chantier du New Erasme, il devra dans
 un premier temps être délocalisé au sein de l'hôpital. Le centre intégrera ensuite le nouvel hôpital New Erasme à la fin des travaux, dans de nouveaux locaux où se trouveront l'imagerie médicale.

Read more
Go to top