• Activité du Centre de radiochirurgie par Gamma Knife de l'ULB:


Le Centre Gamma Knife de l'ULB a été créé il y a 10 ans par le Professeur Jacques Brotchi, à l'époque chef du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme. Pour que ce Centre fonctionne efficacement, une collaboration a été créée par le Professeur Brotchi entre le service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme qu'il dirigeait et le service de radiothérapie de l'institut Bordet dirigée par le Professeur Paul Van Houtte. La construction du bâtiment du Centre sur le campus hospitalo-facultaire Erasme et l'installation d'un Gamma Knife modèle C eut lieu dans le courant de l'année 1999. L'inauguration officielle du Centre eu lieu le 18 janvier 2000. Le Centre Gamma Knife est actuellement dirigé par le Professeur Olivier De Witte (chef du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme). Une dizaine de collaborateurs participent au fonctionnement du Centre, comprenant des médecins, des physiciens, des ingénieurs et du personnel paramédical.

Après 10 ans de fonctionnement, le Centre Gamma Knife de l'ULB présente un bilan extrêmement positif en matière d'activité clinique et scientifique. Plus de 2500 patients y ont actuellement déjà été traités et le nombre de traitements annuels a doublé en 10 ans (Figures 1 et 2). Des patients venant de toutes les régions du pays y sont soignés quotidiennement, ainsi que de quelques patients venant de pays étrangers ne possédant pas de Centre de ce type (Luxembourg, Pologne, Slovénie, Algérie…), comme le montre la Figure 3. Une répartition annuelle assez constante entre les différentes indications de traitement se poursuit depuis 10 ans: les tumeurs cérébrales malignes (métastases principalement) et bénignes (méningiomes et schwannomes principalement) constituent les indications les plus fréquentes, suivies par la névralgie du trijumeau et les malformations vasculaires cérébrales (Figure 4).

Le Centre Gamma Knife de l'ULB a développé également une importante activité scientifique, qui s’est traduite par plus de 50 publications dans des revues internationales et plus d'une centaine de présentations à des congrès médicaux internationaux.


Figure 1. Nombre de traitements réalisés au Centre Gamma Knife de l'ULB entre 2000 et 2011



Figure 2. Nombre de traitements annuels réalisés au Centre Gamma Knife de l'ULB

 

Figure 3. Répartition géographique des patients traités au Centre Gamma Knife de l'ULB

 

Figure 4. Indications de traitement radiochirurgical au Centre Gamma Knife de l'ULB

  • Statistiques de 2009 des patients traités par Gamma Knife dans le monde (site d'Elekta) consulter le pdf
  • Statistiques de 2012 des patients traités par Gamma Knife dans le monde (site d'Elekta) consulter le pdf

Source: Leksell Gamma Knife Society

http://www.elekta.com/patients/treatment-information/treatment-procedures/gamma-knife-patient-resource-center.html


 
Go to top