La Radiochirurgie:
La radiochirurgie est une méthode de traitement de certaines tumeurs cérébrales, de certaines malformations vasculaires et de certaines affections fonctionnelles du cerveau. Il s'agit d'une technique alternative ou complémentaire à une opération neurochirurgicale et/ou  à une radiothérapie.

La radiochirurgie s'effectue en une seule séance, sans anesthésie ni geste chirurgical.

 
La Radiochirurgie par Gamma Knife:
La radiochirurgie par Gamma Knife est une technique de pointe qui combine la radiothérapie multifaisceaux et la neurochirurgie stéréotaxique. Le traitement consiste à déterminer la localisation précise de la lésion à traiter en tenant compte de sa forme et de ses dimensions, et à utiliser ces données pour atteindre avec une très grande précision la lésion avec les rayons gamma.

Des rayons gamma sont émis par 192 sources de Cobalt-60 agencées de manière hémisphérique autour de la tête du patient. Tous ces rayons se concentrent en un point focal où la somme des rayons détermine la dose thérapeutique. La précision de cette technique fait qu'il n'y a pratiquement aucune irradiation pouvant induire des effets secondaires au niveau des structures cérébrales saines adjacentes.

Radiothérapie multifaisceaux:

Il s'agit d'une technique d'irradiation qui vise à concentrer une grande quantité de rayons sur une cible cérébrale précise à partir de plusieurs sources d'émissions.

Neurochirurgie stéréotaxique:

La neurochirurgie stéréotaxique (ou stéréotaxie) permet d'analyser ou de traiter des lésions du cerveau après les avoir situées très précisément. Cette technique nécessite la mise en place d'un cadre de référence appelé „cadre stéréotaxique“ à partir duquel la lésion est localisée dans les trois dimensions (voir le cadre stéréotaxique et planning de traitement).


 
Aller au haut