Historique du Centre Gamma Knife de L'ULB
Le Centre Gamma Knife de l'ULB a été créé en 1999 sous l'impulsion du Professeur Jacques Brotchi, chef du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme. Le Centre est le fruit d'une fructueuse collaboration entre 2 services hospitaliers dépendant de l'Université Libre de Bruxelles: le service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme et le service de Radiothérapie de l'Institut Jules Bordet.
Le Centre Gamma Knife de l'ULB est implanté sur le site hospitalo-facultaire Erasme, à Anderlecht. Il est localisé dans un bâtiment annexe de l'hôpital Erasme qui fut construit spécifiquement pour lui en 1999. L'arrivée de l'appareil de Gamma Knife et des sources radioactives de Cobalt eut lieu en novembre 1999. L'activité clinique du Centre démarra le 8 décembre 1999. Le Centre fut inauguré le 18 janvier 2000. Le Centre Gamma Knife de l'ULB constitue toujours actuellement le seul centre de radiochirurgie par Gamma Knife disponible en Belgique.
Le Centre fut équipé en 1999 d'un appareil de Gamma Knife modèle C. En 2005, ce modèle fut remplacé par le nouveau modèle de Gamma Knife commercialisé par Elekta: le Gamma Knife modèle 4C. En 2005 également, les sources radioactives de Cobalt furent rechargées. En 2010, un nouveau modèle de Gamma Knife (Perfexion) a été installé.
La première année d'activité, 150 patients furent traités dans notre Centre. Actuellement, près de 300 patients sont traités par an.
Depuis 1999, plusieurs médecins étrangers sont venus se former à la technique de radiochirurgie par Gamma Knife dans notre Centre: le Professeur Gyorgy Szeifert (Budapest, Hongrie), le Docteur José Lorenzoni (Santiago, Chili), le Docteur Salvador Ruiz (Mexico city, Mexique), le Docteur Ouzi Nissim (Jérusalem, Israël), le Docteur Adyl Melhaoui (Rabat, Maroc).