Historique du Centre Gamma Knife de L'ULB
 
Le Centre Gamma Knife de l'ULB a été créé en 1999 sous l'impulsion du Professeur Jacques Brotchi, chef du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme. Le Centre est le fruit d'une fructueuse collaboration entre 2 services hospitaliers dépendant de l'Université Libre de Bruxelles: le service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme et le service de Radiothérapie de l'Institut Jules Bordet.

Le Centre Gamma Knife de l'ULB est implanté sur le site hospitalo-facultaire Erasme, à Anderlecht. Il est localisé dans un bâtiment annexe de l'hôpital Erasme qui fut construit spécifiquement pour lui en 1999. L'arrivée de l'appareil de Gamma Knife et des sources radioactives de Cobalt eut lieu en novembre 1999. L'activité clinique du Centre démarra le 8 décembre 1999. Le Centre fut inauguré le 18 janvier 2000. Le Centre Gamma Knife de l'ULB constitue toujours actuellement le seul centre de radiochirurgie par Gamma Knife disponible en Belgique.

Le Centre fut équipé en 1999 d'un appareil de Gamma Knife modèle C. En 2005, ce modèle fut remplacé par le nouveau modèle de Gamma Knife commercialisé par Elekta: le Gamma Knife modèle 4C. En 2005 également, les sources radioactives de Cobalt furent rechargées. En 2010, un nouveau modèle de Gamma Knife (Perfexion) a été installé.

La première année d'activité, 150 patients furent traités dans notre Centre. Actuellement, près de 300 patients sont traités par an.

Depuis 1999, plusieurs médecins étrangers sont venus se former à la technique de radiochirurgie par Gamma Knife dans notre Centre: le Professeur Gyorgy Szeifert (Budapest, Hongrie), le Docteur José Lorenzoni (Santiago, Chili), le Docteur Salvador Ruiz (Mexico city, Mexique), le Docteur Ouzi Nissim (Jérusalem, Israël),  le Docteur Adyl Melhaoui (Rabat, Maroc).

Flash Infos

15 ans de radiochirurgie Gamma Knife

Le centre Gamma Knife de l'Hôpital Erasme vient de fêter ses 
15 ans d'existence par le biais de divers événements (séance académique, colloque scientifique, etc.). Le centre spécialisé dans le traitement radiochirurgical des affections cérébrales par rayons Gamma reste l'unique centre Gamma Knife en Belgique. Son bon fonctionnement résulte d'une fructueuse collaboration établie depuis le début entre le Service de neurochirurgie de l'Hôpital Erasme et le Service de radiothérapie de l'Institut Bordet.

Après 15 ans d'activité, l'unité Gamma Knife recense au total 3 750 traitements effectués, et environ 300 patients provenant de toute la Belgique sont traités chaque année, de même que de nombreux patients issus de pays étrangers ne possédant pas de centre Gamma Knife comme la Bulgarie ou l'Algérie. Des traitements Gamma Knife sont réalisés pour certaines anomalies vasculaires intracrâniennes, certaines affections neurologiques fonctionnelles ainsi que certaines tumeurs cérébrales bénignes ou malignes. En parallèle à l'activité clinique, le Centre Gamma Knife participe également
 au développement des connaissances dans le domaine de la radiochirurgie par une importante production scientifique et de recherche.

Le Centre Gamma Knife a été intégré dans le projet New Erasme en deux phases. Le bâtiment Gamma Knife se trouvant à l'emplacement du futur chantier du New Erasme, il devra dans
 un premier temps être délocalisé au sein de l'hôpital. Le centre intégrera ensuite le nouvel hôpital New Erasme à la fin des travaux, dans de nouveaux locaux où se trouveront l'imagerie médicale.

Read more
Go to top